Poids public

08/06/2021

Les origines du « poids public » de Villeneuve sur Vère

Dans le temps Villeneuve a été choisi comme lieu de résidence secondaire par des personnalités albigeoises célèbres :

-          L’amiral Henri-Pascal de Rochegude (1741- 1834) natif d’Albi possède une résidence secondaire située au lieu-dit la Cardonnarié, près de la chapelle de N D de la Gardelle (actuellement à proximité du garage Contessotto)

-          Les archevêques d’Albi y possèdent une résidence d’été. Cette demeure de style renaissance est située sur la place du village à côté de la Mairie

o   Louis d’Amboise (1433-1503), évêque d’Albi y séjourna ainsi que vraisemblablement d’autres évêques

o   Puis cette résidence fut attribuée à l’intendant de l’évêque d’Albi comme résidence d’été

o   Après la révolution de 1789 elle servit de presbytère puis fut vendue

Au cours du temps Villeneuve a donc souvent accueilli des évêques d’Albi qui étaient seigneurs temporels de Villeneuve et de Milhavet.

Quand l’évêque visitait ses terres quelques habitants et des consuls venaient l’accueillir sur la route d’Albi. Le reste de la population se réunissait sur la place du village autour d’une petite halle appelée « l’Ouradou » (du latin orare : prier), petit oratoire sous lequel l’évêque se tenait pour recevoir l’hommage des consuls, leurs présents et aussi pour faire une prière commune.

Cet Ouradou a disparu mais ses piliers ont servi à reconstruire l’actuel bâtiment dit poids public dont la représentation a servi de base au logo de la commune.