13 °C / Nuageux
Jeu
11 Novembre 2017 - Commémoration de la Victoire et de la Paix
19/11/2017

En présence d’Eva Géraud Conseillère Départementale, de Christophe Ramond, Président du Conseil départemental et du représentant de la Gendarmerie, Monsieur le Maire a rappelé dans son allocution, « qu’il y a 100 ans, en 1917, la guerre faisait rage en Europe depuis 3 ans. Chaque jour des milliers d'hommes mouraient dans les tranchées. Il y a 100 ans en 1917, la guerre allait encore durer un an, théâtre de massacres sans précédent, de mutineries et de soldats épuisés par les conditions effroyables du front, découragés par les échecs, le manque de permissions, les sanctions, les exécution pour l'exemple, les premières utilisations de gaz de combat etc… Une folie meurtrière qui devait durer 4 ans.

Au nom de tous les soldats morts sur le front, au nom de tous les soldats fusillés pour l'exemple en 1917, construisons un monde meilleur pour leur rendre hommage. La présence des écoliers à la cérémonie sous la conduite de leurs enseignantes, est un signe encourageant de la réalité de ce devoir de mémoire, bien indispensable afin que des faits similaires à ce que nous évoquons aujourd'hui, soient définitivement bannis du domaine du possible ».

Ensuite les enfants de l’école ont lu le message de Mme la Secrétaire d'Etat aux anciens combattants (voir http://www.rhone.gouv.fr/content/download/29766/169455/file/Message_11_novembre.pdf).

La cérémonie s’est terminée par la plantation de 2 rosiers du souvenir (La Marne et Verdun) par les enfants et par un hommage à notre centenaire, M. Hebrard qui a reçu à cette occasion la médaille d’honneur vermeil des anciens combattants.