Les Voeux 2016 du Maire
20/01/2016

Les Voeux du Maire pour 2016

S’appuyant sur la phrase de l'historien français Denis Fustel Colanges

« Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d’espérances. »

Monsieur Le Maire a présenté ses vœux aux habitants de Villeneuve sur Vère sur le thème du partage d’expérience, de projets communs et du « bien vivre ensemble ».

Il a rappelé que notre commune est une plateforme idéale pour créer ces liens sociaux qui nous permettent de briser les solitudes au travers de ses activités et de celle de ses 16 associations. Il a souhaité la bienvenue à tous les nouveaux arrivants et les a invités pour cette raison à contribuer à notre collectivité en construisant son avenir avec nous.

Il a évoqué la menace du changement de communauté de commune qui plane sur Villeneuve sur Vère : le schéma départemental de coopération intercommunal présenté par monsieur le Préfet, rattacherait arbitrairement Villeneuve sur Vère à la communauté du Causse et du Cordais. C’est un enjeu important car il entamerait considérablement le fonctionnement au jour le jour de la commune et de ses habitants, et l'ensemble du Conseil Municipal est contre ce projet.

Il a remercié les 32 communes de la communauté des communes du Carmausin Ségala ainsi que les élus départementaux, notre député Jacques Valax, nos conseillers départementaux Eva Géraud et Christophe Ramond, nos deux sénateurs Thierry Carcenac et Philippe Bonnecarrère, et le président de l'association des maires Sylvain Fernandez pour leur soutien contre ce schéma.

Il a remercié tous les acteurs de la communes (Employés, conseillers municipaux, associations…) pour leurs contributions au jour le jour et pour le succès des manifestations sur la commune, en particulier pour les plus marquantes : la fête de la truffe, la fête du village, l'animation théâtrale, les concours de pétanque, le cinéma en plein air, le marché des producteurs, le marché de Noël, le repas spectacle de l'ADMR, et cette année une nouvelle animation, la foire aux plantes qui a été un vrai succès.

Se tournant vers 2106, il a annoncé le démarrage de 2 grands projets pour la commune :

-       Les études des travaux de sécurisation du bourg et l'aménagement paysager qui va avec.

-       Le ravalement de la façade de la mairie à condition que  les subventions nécessaires soient obtenues.

Nos conseillers départementaux Eva Géraud et Christophe Ramond présents une fois de plus à cette occasion, ont exprimé leur soutien aux actions de la commune et leur admiration pour la vigueur des associations de la communes, dont l’un des signes visibles à cet instant a été l’abondance du buffet organisé par la quinzaine de cuisinières de l’atelier cuisine de l’OMSCS.

Voeux 2016