La randonnée pédestre "La tournée du facteur ? 1880" du lund1 17 avril 2017
01/05/2017

Le lundi de Pâques 17 avril 2017, à 9 heures, les Villeneuvois et leurs amis avaient rendez vous à la salle de Corail pour une randonnée pédestre sur le sentier récemment balisé et appelé « la tournée du facteur 1880 ».

Un peu de la Petite histoire de la Poste :

L’apparition du facteur ne repose pas sur une seule et unique date. Le métier s’est forgé progressivement dans le temps jusqu’à prendre au XIXème siècle son profil définitif.  Le terme «facteur» apparaît au milieu du 17e siècle, au moment où le premier bureau de poste (Grande Poste) naît à Paris (1652) et où Renouard de Villayer met en place une première tentative de « Petite Poste », à savoir la collecte et la distribution de lettres dans Paris.

Sous Louis XV (1710 – 1774), chaque jour à Paris, 200 facteurs font trois distributions. Ils utilisent un claquoir ou une crécelle pour prévenir les habitants de leur passage. Rapidement le service augmente.

D’autres villes créeront leur propre service de poste urbain.

Bordeaux en 1766 - Nantes en 1777 - Rouen et Nancy en 1778 - Lyon en 1779,

Strasbourg en 1780 - Marseille en 1781 - Lille en 1784.

La distribution du courrier à domicile ne concernait pas des millions de ruraux,. Elle éteint le privilège des citadins.

Un siècle plus tard, le service des postes apparaît en zone rurale. Il est quotidien et la distribution des dépêches s’effectue même le dimanche.

Le facteur rural, auxiliaire des postes, est rémunéré au kilomètre quotidiennement parcouru.

La tournée moyenne en France est de 27 km, du bureau des Postes au retour du courrier levé pendant la tournée.

Le bureau de Postes desservant la tournée Mailhoc, Milhavet, Villeneuve est le bureau central d’Albi (Vigan).

Vers la fin du 19ème siècle, le facteur de cette tournée pendra le « sac de courrier » à la gare « Orléans » de DONNAZAC...Mais la distance parcourue à pied sera très voisine...et la rémunération moyenne du facteur ne variera pas. Le facteur rural se déplace à pied. La bicyclette ne sera utilisée que plus tard, lorsque les chemins seront praticables.

La randonnée du 17 Avril 2017

Le sentier de randonnée récemment créé et homologué par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre et entretenu par le Conseil Départemental n’utilise que des chemins publics encadastrés.

Le départ et l’arrivée du sentier appelé « la tournée du facteur 1880 » est devant la mairie de Villeneuve-sur-Vère. Il est balisé en jaune, puisqu’il s’agit d’un « sentier de pays ».

Sur le sentier, nous avons emprunté une partie du Camin Roudanès, Le soleil était au rendez vous.

Apès un arrêt pour faire une photo du groupe sur le plateau,

Nous sommes arrivés à Milhavet vers 11 heures et nous nous sommes quelque peu détournés du circuit balisé pour voir le « travail des boeufs » qui a été récemment restauré.

Alain Laval a posé pour la photo.

À la Souparié, nous avons contemplé la maison qui a appartenu à la famille Rochegude.

Arrivé à l’église de Lagardelle, le groupe s’est scindé en deux .  (photo 8)

Certains ont pris le chemin de Villeneuve, pour déjeuner sous les marronniers du Parc De Corail, tandis que les autres continuaient vers Pradals (commune de Mailhoc) en empruntant  une partie du « Chemin des moines ». Ils ont été rejoints au « Pigné » par des randonneurs partis de Villeneuve à 13h30 pour terminer la randonnée avec eux.

Toute la troupe est rentrée vers 16 heures 30 à la salle De Corail pour partager fouace et jus de fruits et pour échanger les impressions.

Vers 17 heures, tout le monde s’est séparé en emportant de belles images plein la tête et en se donnant rendez-vous  l’année prochaine.