Inauguration de la crèche de Villeneuuve sur Vère le 4 Septembre 2019
10/09/2019

Inauguration des nouveaux locaux de la crèche occupés par le multi accueil

associatif À PETITS PAS

coupe ruban

L'événement a débuté par une présentation du bâtiment par l'architecte M. GUILLERMIN Paul-Etienne. Il a expliqué comment le bâtiment avait été conçu : Un bâtiment bas pour s'intégrer dans l'habitat relativement bas du village avec des matériaux naturels comme par exemple le revêtement de la façade par des pierres blanches, la toiture en zinc et l'utilisation du bois à l’entrée.

Un soin particulier dans sa conception a été porté au hall d'accueil du bâtiment des volumes sans angles bien intégrés avec beaucoup de bois qui permettent à l'enfant de se séparer de ses parents dans une ambiance douce. Pénétrant dans le bâtiment, on trouve le bureau de la directrice qui permet d'un coup d'œil de voir ce qui se passe à l'intérieur de la crèche et d’identifier les nouveaux arrivants.

Grande salleLa grande salle principale est un beau volume haut pour lequel l'éclairage a été soigné avec des vasistas hauts faisant puits de lumière et assurant un chauffage naturel. Des ouvertures donnant sur l'espace vert à l'arrière de la crèche permettent aux enfants de vivre en harmonie avec l’environnement extérieur. L'acoustique a été particulièrement étudié pour offrir le calme dont les enfants ont besoin. Cette grande pièce à vivre a des accès directs sur les salles d'appui, un préau couvert pour les enfants en cas de mauvais temps, une terrasse plein nord pour les jours de grande chaleur, la partie dortoir et différentes salles d’appui comme celle pour les repas.

La qualité de l’air dans les salles est adaptée à chaque partie et en double flux. Les dortoirs par exemple n’ont pas de climatisation alors que la pièce pour changer les enfants est climatisée.

La présidente de l’association Justine Huesa a remercié tous les contributeurs financiers du projet et tout le personnel bienveillant de la crèche pour leur travail au quotidien.

Le Maire M. Alain Trouche a exprimé sa satisfaction de voir cette réalisation, fruit d’un travail de longue haleine du Conseil Municipal. Il a remercié en particulier le Conseil de la 3CS pour la création de cette crèche pouvant servir Villeneuve sur Vère bien sûr mais toutes les communes alentours.

Tous les intervenants M. Didier Somen, Mme Catherine Pinol conseillère régionale, M. Christophe Ramond, Mme Clotilde Furini, présidente de la CAF se sont unis pour se féliciter de la collaboration de toutes les équipes qui ont contribué a l’élaboration de cette magnifique réalisation, les acteurs financiers (la 3CS, le département et l’État), M. Jean Marc Balaran, Mmes Mathilde Almon et Caroline Tardieu pour leur implication, l’architecte, les artisans, la PMI, la CAF et bien d’autres.Convivialité

M. Didier Somen a souligné le travail fait par la 3CS en matière de la petite enfance : 407 solutions de garde sur la Communauté de Communes (avec 143 places en accueil collectif et 264 places pour 93 assistantes maternelles agréées en activité).

M. Christophe Ramond a insisté sur l’importance pour le Département que représentent les actions sur la petite enfance, le service de proximité, la diversification des offres de garde car ce sont des enjeux primordiaux pour la qualité de vie des populations.

Tous ont montré par leur présence pour les actions sur les jeunes, la jeunesse et leur donner les moyens nécessaires pour développer notre Société.