Eglise Saint Sauveur

04/05/2021

Un peu d’histoire

Elle se trouve au cœur du village en mitoyenneté avec des habitations ce qui restreint la vision extérieure de l’église à sa façade sud. Construite en style gothique méridional sa date d’achèvement serait au XVI ième siècle en 1587 comme le laissent supposer les armoiries de Jules de Médicis sculptées au-dessus du fronton du porche d’entrée, un porche remarquable de style renaissance en belles pierres calcaires du pays. On y lit l’inscription suivante « Julius Archiepiscopus Medices episcopus albiensis 1587 »

L’aspect extérieur du bâtiment a été profondément modifié. Le clocher original a été démoli. Il était bien plus modeste, plus rustique que l’actuel. En 1890 il a été remplacé par un clocher beaucoup plus imposant de forme pyramidale comme si l’on avait voulu donner plus d’importance à l’église de Villeneuve sur Vère.

Description

Le plan de l’église comporte une seule nef avec quatre travées et quatre chapelles latérales. La pierre apparente des murs mise à nue dans les années cinquante apporte une certaine austérité, une sobre élégance. Le chœur vient rompre cette impression d’austérité avec l’ancien maître autel et son riche retable baroque qui ont fait l’objet d’un classement. Ce superbe ensemble à la décoration foisonnante est encadré par de majestueuses colonnes en marbre rouge provenant des carrières de Caunes Minervois dans l’Aude. On retrouve ce même marbre dans quelques panneaux qui encadrent le tableau central représentant le Christ à l’agonie secouru par des anges, d’où l’appellation « Saint Sauveur » attribuée à l’église.

Deux reliquaires qui dateraient du XVII ième siècle sont accrochés en hauteur de chaque côté du chœur, l’un à visage d’homme renfermerait les reliques de St Théodore, l’autre à visage féminin les reliques de St Aimé mais on n’en a pas la certitude.

Parmi les quatre chapelles une est réservée aux fonts baptismaux matérialisés par une belle vasque monolithe en pierre de Salles, une autre est dédiée à la Vierge Marie. Divers tableaux peints, difficiles à dater, ornent les murs de ces chapelles.