Le bourg 81130 Villeneuve sur Vère 05 63 56 82 00
Pays de la Truffe

Villeneuve sur Vère, Pays de la Truffe

Sur ce plateau calcaire du Villeneuvois le travail de la terre est rude. Mais ce sol, si ingrat, est capable de se racheter en produisant des diamants on parle de la truffe ce diamant noir.

De tout temps, ce pays villeneuvois a été producteur de truffes, terre parfaite pour développer la délicate alchimie qui permet à la truffe de se former.

Il se raconte qu’aux temps anciens les édiles locaux payaient à leur suzerain une partie de la dime sous forme de truffes. Il n’y a pas si longtemps il se disait aussi que quelques habitants de Villeneuve avaient comme métier principal le ramassage des truffes et qu’ils en vivaient correctement. Allez savoir...

Il y a presque une vingtaine d’années de nouvelles plantations de truffières ont été réalisées avec le soutien du Conseil départemental.

Le syndicat des trufficulteurs du Tarn
a été séduit par cette spécificité du plateau villeneuvois. Il y a installé son siège social et organise chaque année (depuis 15 ans) la grande fête de la truffe qui rassemble plusieurs milliers de personnes le premier Dimanche de Février. Il organise aussi quelques jours avant Noël un marché gourmand de la truffe

VIDÉOS DE LA FÊTE DE LA TRUFFE