Urbanisme à Villeneuve sur Vère

L’habitat de la commune est dispersé.
Il se répartit entre le village qui comprend une soixantaine d’habitations et sur près d’une dizaine de hameaux disséminés sur tout son territoire qui, globalement, rassemblent deux cents habitations.

Les maisons anciennes sont en pierres calcaires extraites sur place, la commune étant située sur le grand plateau calcaire du Cordais.

A mi-chemin entre Gaillac et Carmaux, tout comme entre Albi et Cordes, la commune attire de jeunes couples qui font construire dans un environnement très agréable tout en ayant un coût du foncier abordable. Des couples moins jeunes, voire à la retraite, viennent y chercher calme et sérénité.

L’urbanisme est régi par une carte communale qui définit les zones constructibles et celles qui ne le sont pas. La commune n’est pas à ce jour (2021) intégrée dans un plan d’urbanisme intercommunal (PLUI) mais c’est un projet qui est en cours de préparation au niveau de la Communauté de communes du carmausin ségala (3CS) dont fait partie Villeneuve sur Vère.

Pour tout renseignement contacter la mairie.